Aller au contenu principal
Fermer

La Corée du Nord peut produire plus d'uranium qu'elle ne le fait actuellement-rapport
information fournie par Reuters 04/11/2021 à 04:01

SEOUL, 4 novembre (Reuters) - La Corée du Nord peut produire autant d'uranium qu'elle le souhaite grâce à son usine de Pyongyang et l'imagerie satellite montre qu'elle est capable de produire plus de combustible nucléaire qu'elle ne fait, selon les conclusions d'une étude.

Malgré un moratoire sur les essais d'armes nucléaires qu'elle s'est elle-même imposé en 2017, la Corée du Nord a continué à développer son arsenal et a semblé avoir redémarré un réacteur considéré comme ayant produit du plutonium de qualité militaire.

La Corée du Nord serait capable d'augmenter sa production et n'aurait pas besoin d'une autre usine pour produire de l'uranium, montre une étude publiée le mois dernier dans la revue Science & Global Security.

Cette étude intervient alors que les images satellite montrent que Pyongyang construit une extension à son réacteur nucléaire de Yongbyon qui, selon les analystes, pourrait être utilisé pour produire de l'uranium de qualité militaire.

Ces capacités régissent le rythme auquel la Corée du Nord pourrait développer son arsenal nucléaire, déterminent l'ampleur de la menace pour la sécurité internationale et le défi d'un éventuel désarmement nucléaire, et mesurent la capacité de la Corée du Nord à alimenter son futur programme d'énergie nucléaire, selon le rapport.

(Reportage Josh Smith; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation contre la guerre sur la place Tahrir de Bagdad, le 4 avril 2026 ( AFP / Murtaja LATEEF )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:48 

    Le deuxième pilote américain recherché depuis vendredi après le crash de son avion en Iran a été secouru lors d'une opération militaire et se trouve "sain et sauf", a annoncé dimanche le président Donald Trump. L'avion, un chasseur-bombardier F-15E, s'était écrasé ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité talibanes et Samira Muhammadi, lors de la deuxième cérémonie d’obsèques collectives à la mosquée Eid Gah à Kaboul, le 26 mars 2026 ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:43 

    Samira Muhammadi montre une photo de son fils tué à 20 ans par un bombardement pakistanais sur un hôpital de Kaboul. Comme d'autres familles de victimes, elle espère une enquête internationale pour "éteindre le feu" de douleur dans son coeur. "D'autres mères ont ... Lire la suite

  • Un drapeau iranien sur un immeuble détruit  à Vahdat, au sud-ouest de Téhéran le 3 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:43 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient dimanche, entrée dans sa sixième semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. . Pilote américain "sain et sauf" Le deuxième pilote américain dont l'avion ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV lors de la veillée de Pâques au Vatican, le 4 avril 2026 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.04.2026 04:16 

    Léon XIV célèbre dimanche Pâques pour la première fois, la fête la plus importante du calendrier chrétien étant assombrie cette année par la guerre au Moyen-Orient qui entraîne de lourdes restrictions pour les fidèles de la région. Le pape américain présidera la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...